Vichy : la reine des villes d’eau
La ville de Vichy fut certes, associée un temps, à un passé jugé peu glorieux...Mais cela ne constitue pas l’Alpha et l’Oméga de cette jolie cité de l’Allier qui, fort heureusement, a connu un Avant et un Après la seconde Guerre Mondiale ! Tout d’abord adorée des Romains, la station thermale de Vichy devint l’un des endroits les plus prestigieux d’Europe sous l’influence de la noblesse française, puis de Napoléon III. Aujourd’hui la ville de Vichy est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et jouit du statut de capitale du bien-être... Voyons comment « La reine des villes d’eau », a traversé les époques, gardé sa splendeur, et retrouvé toute sa respectabilité.
Aquis Calidis, la station qu’affectionnaient les Romains
Bien avant de s’appeler Vichy, la cité qui figurait sur la Table de Peutinger - les cartes dédiées à l’Empire Romain – et portait le nom d’aquis calidi (eaux chaudes !). Cette appellation ne devait rien au hasard, puisque parmi les 9 sources de la ville, qui datent de de plus de 2 000 ans ; l’une jaillissait d’un rocher à une température constante de 22 °. Cette sources baptisée « fontaine des Célestins » faisait le bonheur des citoyens romains qui venaient s’y détendre et se soigner.
Les eaux miraculeuses vantées par Mme de Sévigné
Madame de Sévigné reste la curiste vichyssoise la plus célèbre et la plus enthousiaste ! Elle tomba littéralement amoureuse de la Maison du Roy, un établissement thermal construit par Louis XIII, dont elle fut une curiste assidue. Grace aux lettres qu’elle envoyait à Madame de Grignan, elle devint la plus grande ambassadrice de Vichy, assurant notamment que ses précieuses eaux avaient miraculeusement dissipé les rhumatismes grippant sa plume. Mais ce n’est pas tout : « Il est certain que les eaux ici sont miraculeuses… (elles rendent) la peau douce et unie » confiait -elle également à son amie !
La station thermale la plus chic d'Europe
Vichy devient alors un lieu à la mode...Le Roi Louis XV s’adonnait lui aussi aux plaisirs de la cure et demanda même à ce que l’eau de VICHY lui soit servie en bouteille à la cour. Les visiteurs venaient à Vichy pour se faire soigner, mais aussi pour profiter du calme environnant, de la beauté du site et, bien sûr, de la pureté de l’air ! Mais c’est sous l’influence de Napoléon III, que la ville et ses fameuses eaux prennent un essor phénoménal, et deviennent l’un des lieux de villégiature parmi les plus chics d’Europe. L'empereur qui découvre la ville en 1861, y revient chaque année et lui confère une aura exceptionnelle. Comme l’eau, l’argent de l’Empire y coule à flot et permet de transformer la cité en « reine des villes d'eaux », un endroit dont les thermes et la splendeur attireront les curistes de toute l’Europe. En 1853 est créée la Compagnie Fermière de Vichy (CFV), qui répand dans tout le continent, les bienfaits de l'eau de Vichy en la transportant en bouteilles sous la marque Vichy Célestins.
Une splendeur et une activité thermale qui ont su traverser les siècles
Aujourd’hui, la ville de Vichy est toujours associée à ses eaux et ses bienfaits. Toujours aussi chic, elle a gardé les traces de son lustre d’antan. Des maisons de style anglais (rue Alquié), aux façades baroques (rue de Belgique), en passant par le kiosque à musique et les chalets d’inspiration coloniale de Napoléon III, ou encore le casino théâtre de style Art Nouveau, la ville de Vichy se plait à rappeler qu’elle a subi les influence des visiteurs internationaux au temps de sa splendeur... Une magnificence aussi jalousement préservée que la pureté de ses eaux, et qui représentent un capital sans égal. La ville est en effet dotée de deux établissements thermaux et un spa thermal : Les thermes des Dômes, les thermes Callou et le Vichy Célestins Thermal Spa. Ils utilisent pour leurs cures et soins, neuf sources dont cinq sont potables. De nombreux curistes viennent à Vichy pour une cure de 3 semaines. Demeurée la reine des villes d’eau, Vichy propose un cadre apaisant, de multiples méthodes de remise en forme et de relaxation (” l’Impérial”, le “teint Célestin”, les soins “Futur Maman”, le “Bien-être au masculin”, etc.) et des traitements curatifs de toutes sortes.